Accueil nous écrire

Préparation du sous-sol

Le coulage de la dalle du sous-sol est à notre charge. Nous avons donc assuré aussi sa préparation.


Cette préparation s'est faite en trois étapes.

1- Mise a niveau et aplanissement de la terre
Avant tout, il a fallu calculer a quel niveau la dalle finie devait arriver. Ce calcul dépend en fait de la taille de la porte de garage, puisque la dalle finie doit arriver au bas de cette future porte. Le maçon nous a donné les dimensions de cette porte, nous indiquant que le sol devait impérativement être à 2,03 m du haut de l'ouverture (ou un peu plus). Notre calcul fait, en tenant compte d'une épaisseur de gravier de 3cm, d'une épaisseur de dalle de 7 cm, nous avons pu déterminer approximativement le niveau de la terre.

2 - Etalement du gravier et préparation des conduits d'évacuation d'eau
Nous souhatons placer notre lave-linge au sous-sol, ainsi qu'un évier pour créer un coin buanderie. Un tuyau d'évacuation est donc nécessaire, il sera pris dans le béton une fois la dalle coulée et sera relié au conduit général d'évacuation à l'extérieur de la maison (voir photo 3). Un autre conduit relié au futur drain, est lui aussi placé pour l'évacuation de l'eau de condensation du ballon d'eau chaude (photo 2). Une fois les conduits placés, nous étalons le gravier (photo 1).

3- Eau, électricité et treillis soudé
Afin d'éviter de faire passer trop de gaines sur les murs, nous avons décidé à nos frais de faire passer les tuyaux d'eau (lave linge et évier) et les gaines d'électricité (prises de courant, alimentation du ballon) sous la dalle. Ces gaines et tuyaux sont solidement fixés au treillis soudé préalablement posé après avoir placé un film polyanne (photos 4 et 5).

 

<< Etape précédente - Sommaire - Etape suivante >>

 
   
Introduction  
Terrain  
Le projet  
Plans  
Chronologie  
Photos  
Problèmes  
Liens