Accueil nous écrire

Préparation et coulage du premier plancher béton


La nouvelle règlementation thermique (RT 2000) impose au constructeur des hourdis en polystyrène afin d'isoler thermiquement la maison au niveau du plancher.

Ces hourdis (voir gros plan sur troisème photo du haut) peuvent faire douter de la solidité du plancher par rapport aux hourdis en béton mais il n'en est rien paraît-il.

En tout cas, le résultat au niveau du plafond du sous-sol n'est pas vraiment satisfaisant car le coffrage et les étais laissent de nombreuses traces sur ce dernier, ce qui est inesthétique. Certes, ce n'est qu'un sous-sol mais cela ne donne pas l'impression d'une maison neuve...

On se console en se disant que l'isolation sera bien meilleure qu'avec des hourdis en béton.

Un fois coulée, la dalle du premier plancher referme définitivement le sous-sol.

Quelques débordements de béton ont eu lieu sur les murs extérieurs mais le sous-sol sera pour une part enterré et pour l'autre recouvert d'enduit de parement. donc, pas de soucis de ce côté à part l'inesthétisme provisoire.

Par contre, nous avons constaté des débordements à l'intérieur du sous-sol de ce que l'on appelle la "laitance" du béton (sorte de liquide blanc qui se forme lors du séchage) et ce n'est pas non plus très beau. Encore une fois, il ne s'agit que du sous-sol mais cela laisse quand même de grosses traces. Ces dernières sont fréquentes d'après notre conducteur de travaux.

On se console une fois de plus en apprenant que la présence de cette "laitance" est un signe de qualité du béton préparé.

<< Etape précédente - Sommaire - Etape suivante >>

 
   
Introduction  
Terrain  
Le projet  
Plans  
Chronologie  
Photos  
Problèmes  
Liens