Accueil nous écrire

Cloisons


Si les maisons avaient une âme, je dirais que c'est à l'issue de cette étape qu'elles en font l'acquisition. En effet une fois les cloisons posées, on a une idée exacte de ce qu'auparavant, on ne faisait qu'essayer d'imaginer. La maison prend alors vraiment l'aspect du lieu de vie qu'on a conçu.

Les plaquistes, qui ont posé les cloisons de manière relativement rapide, ont en même temps effectué un travail très correct. Les finitions consistant à placer l'enduit et les bandes sur les jointures et les rebords de murs ont pris un peu plus de temps. Mais là aussi, le travail est globalement satisfaisant.

Pour ce qui est des portes, nous avons préféré les commander nous-même plutôt que de passer par le constructeur car les modèles post formés proposés SMA (droites ou en dites chapeau de gendarme) ne nous convenaient pas. Nous avons donc cherché un modèle plus joli dans le commerce. Dans ce cas, le constructeur n'assure pas la pose des portes. Il a donc fallu négocier directement avec l'artisan plaquiste pour prévoir cette pose.

En principe, pour ceux qui ont décidé de mettre une sous-couche sur les cloisons et de peindre ensuite, il faudrait s'apprêter à poncer les enduits mais, sur les conseils d'un ami peintre, nous avons opté pour l'application d'un enduit de finition sur la totalité de la surface des murs afin d'obtenir un fini parfait avant d'y appliquer directement la peinture.

L'escalier en bois prévu a bien été livré et posé mais les artisans se sont aperçus qu'il n'était pas à la bonne taille. Le constructeur a donc fait procéder au changement de l'escalier et a du en commander un autre. En attendant, les murs du dessous n'ont pas pu être posés (photo 7).

La maison est maintenant prête pour la suite des opération c'est à dire les équipements de plomberie et d'électricité.


<< Etape précédente - Sommaire - Etape suivante >>

 
   
Introduction  
Terrain  
Le projet  
Plans  
Chronologie  
Photos  
Problèmes  
Hors d'air